Quel est l’impact de votre santé buccodentaire sur votre santé générale ?

La santé bucco-dentaire ne se limite pas à un beau sourire. Il joue un rôle important dans votre bien-être général. Dans cet article, nous plongeons donc dans le monde de la parodontite pour comprendre comment l’état de vos gencives affecte votre santé globale.

Lorsque ces tissus sont sains, ils maintiennent vos dents bien en place. Cependant, des maladies parodontales telles que la gingivite et la parodontite peuvent se développer et la stabilité des dents peut être compromise.

Comment la parodontite affecte la santé globale ?

La parodontite est une inflammation grave des gencives qui peut toucher l’extérieur de la bouche.

Ci-dessous une liste des conséquences de la parodontite sur votre santé globale :

Diabète : les personnes atteintes de diabète courent un risque plus élevé de développer une maladie parodontale, et vice versa. Ainsi, la maladie parodontale impacte négativement la glycémie.

Maladies respiratoires : L’inhalation de bactéries buccales peut aggraver les problèmes respiratoires, en particulier chez les personnes atteintes de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).

Maladies cardiovasculaires : Des études ont ainsi montré que les maladies parodontales sont associées à un risque accru de maladie cardiaque. Les bactéries buccales peuvent pénétrer dans la circulation sanguine et provoquer une inflammation des artères.

Naissance prématurée : Chez les femmes enceintes, une maladie parodontale non traitée peut entraîner une naissance prématurée et l’accouchement d’un bébé de faible poids à la naissance.

Prévention et gestion de la parodontite

La prévention et le traitement approprié de la maladie parodontale sont importants. Voici les étapes à suivre :

  • Alimentation équilibrée : Une alimentation riche en nutriments favorise des gencives saines.
  • Brossage et utilisation de la soie dentaire : Une bonne hygiène bucco-dentaire constitue la première ligne de défense contre les maladies parodontales.
  • Visites régulières chez le dentiste : Des examens dentaires réguliers peuvent aider à détecter précocement la parodontite.
  • Arrêter de fumer : Le tabagisme est un facteur de risque majeur de parodontite.

En résumé, la parodontite n’est pas seulement un problème dentaire, mais aussi un problème de santé courant. Le centre dentaire du Dr Abbassi Kamal joue un rôle important dans la prévention et le traitement des maladies parodontales, la consultation au sein de notre centre vous permettra de mettre fin à la parodontite et avoir une dentition saine

En effet, prendre soin de vos gencives contribue à votre santé globale.

Quel est l’impact de votre santé buccodentaire sur votre santé générale ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut